Le thermo-chauffé, les terrasses modernisées

Accueil > Actualités > Le thermo-chauffé, les terrasses modernisées

Il existe un large choix de terrasse bois allant du plus basique, comme le pin autoclave, le douglas, en allant jusqu’au bois exotique. Mais, en se renseignant un peu plus, il existe une technologie de traitement par haute température, le thermo chauffé.


Le thermo-chauffé, les terrasses modernisées

Le procédé améliore l’imperméabilité et modifie l’aspect esthétique du bois, en devenant plus foncé, le rendant plus durable et résistant aux intempéries. Cette nouvelle couleur naturelle et homogène rappelle les bois tropicaux (limités en quantité). Nous vous proposons donc, une alternative, une essence de bois de Pays, le frêne comme bois thermo chauffé pour vos terrasses.

Le traitement par haute température permet d’avoir une atmosphère de vapeur surchauffée avec un faible taux d’oxygène prévient les fentes et intervient sur les réactions induites dans le bois, le taux d’humidité atteint 5 à 6% d’humidité. Le four atteint entre 160° et 230° suivant le traitement souhaité, un pilotage précis est mis en place comme un apport en vapeur d’eau qui empêche la carbonisation du bois.

Le bois thermo chauffé est passé alors par 6 étapes, le préchauffage, le séchage, la modification thermique, un premier refroidissement, une restructuration, un dernier refroidissement pour terminer le procédé.

Tout cela, lui confère une meilleure résistance aux attaques fongiques (champignons) et aux insectes xylophages (ronge le bois), une rigidité et stabilité dimensionnelle, et réduit la contrainte de rupture. Une fois, le traitement effectué, il devient un excellent produit d’extérieur classe 3-4. Le frêne thermo chauffé est une substitution du bois exotique.

Généralement, le frêne en France est principalement utilisé pour les aménagements intérieurs. Vos lames de terrasse en frêne thermo chauffé sont aptes à être collées, installées en extérieur et recevoir des produits de finitions.

Concernant le traitement, il sera nécessaire pour conserver sa teinte brun caramel, sinon il grisera. Il est naturellement imputrescible, il ne craint donc pas les champignons, ni termites, ni les autres insectes.

Voir le produit


[24/02/2021]